En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Cité de l'argile

Roumazières-Loubert tient à la richesse de son sol argileux qui a fait la fortune de la commune devenue "La Cité de l'Argile" et la Capitale Européenne de la Terre Cuite.
 

Bâti en terre cuite Site manufacturier au coeur de la Charente Limousine, la commune possède un vocabulaire architectural bien particulier. La grande Tuilerie de Roumazières a fait construire des maisons plein pied ou à un étage, toutes semblables, avec des produits tuiliers, destinées à ses ouvriers. Les maisons des maîtres associent la pierre et la brique. Les éléments décoratifs de toiture y sont largement utilisés. 
Durant la saison estivale, l'Office de Tourisme propose des visites guidées : des circuits découverte du patrimoine local et une exposition-mémoire de la cité tuilière.
Consultez le plan, qui vous donne un exemple de circuit à suivre pour découvrir les caractéristiques typiques de la cité de l'Argile. 

Festival Artgila

Indigeno 2014Un Festival International de Sculpture sur Argile accueille tous les deux ans, au mois de mai, de nombreux participants amateurs, professionnels ou provenant d'écoles d’art.
 

En 2018, le festival revient avec le thème « Les Fables de La Fontaine ». Les artistes qui concourent prendront place à l’intérieur du marché couvert, à portée du public, qui pourra suivre les étapes de création de chaque œuvre. Le festival sera accompagné d’un concours de peinture, d’un marché de potiers et d’un salon de collectionneurs. Un espace sera également dédié à divers artisans qui viendront réaliser des démonstrations sur matériaux nobles. Enfin, des ateliers pour enfants et adultes seront proposés pour permettre aux visiteurs d’apprendre les rudiments de la sculpture sur argile. De quoi largement déambuler, au son des musiciens et autres conteurs de fables de La Fontaine, en attendant que les sculpteurs peaufinent leurs pièces. Pour plus d'informations, consultez le site internet de l'association Artgila

Maison du patrimoine

Maison du patrimoine Située sur la place du marché (à côté du marché couvert), la Maison du Patrimoine abrite une collection permanente de poteries, qui datent, pour la plupart du XIXème siècle. Une exposition permet de découvrir l’histoire de la commune, avec l'omniprésence de la terre cuite, devenue une véritable identité territoriale. Un artiste potier est établi dans la Maison du Patrimoine et réalise ponctuellement des démonstrations de tournage de poterie. Les tuiles et autres accessoires de toitures illustrent l’évolution des techniques dans le travail de la matière. En juillet et août, la maison du patrimoine est ouverte le lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche, de 9h30 à 11h30. 

Château de Peyras

Château de PeyrasPour les amoureux du Moyen-Age, une visite au Château de Peyras s'impose! Dominant la Charente, implanté sur un site occupé depuis l'époque protohistorique, le château de Peyras se compose d'une cour rectangulaire bordée de communs et du logis, à l'est. Couvert de hautes toitures de tuiles plates et flanqué d'une grosse tour ronde, il rappelle l'origine médiévale du site. Le château de Peyras semble avoir été détruit partiellement pendant la guerre de Cent ans. Aujourd’hui restauré par les propriétaires, il peut se visiter. Le château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1998. Pour plus d’informations sur les visites, contactez Mme Broin : 05.45.71.25.25.

Suivez-nous sur Facebook!


       Image1          
 
Agenda des manifestations 
 

logo carte

Plan détaillé du centre  
 

Entreprises

Jumelage Rafelbunyol

Logo Rafelbunyol   

Visitez le site de notre ville jumelée
 

Nous localiser

Carte